Rechercher
  • Marie-Anne

Que s'est il passé aujourd'hui? Voyage dans le temps!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il est assez rare que je me réveille le matin et que je me dise "Aujourd'hui, il y a des années, quelque chose est arrivé". Dans le futur, personne ne se demandera ce qui s'est passé le 18 février 2020, à moins que quelque chose de vraiment marquant auquel on ne s'attend pas du tout fasse date!


Et bien aujourd'hui, c'est vous qui avez fait le choix du sujet sur lequel allait porter cet article, et nous allons ensemble découvrir ce que le 18 février porte dans son Histoire!


Je choisis volontairement de ne pas remonter trop haut dans l'histoire du monde, parce que le but n'est pas de vous proposer un exposé, et que je pense que comme moi, savoir qu'en 1162, après avoir répudié Agnès de Courtenay, Amaury Ier est couronné roi de Jérusalem, cela ne changera pas votre journée! ;)


Je m'en tiendrai donc à des événements récents, qui j'espère vous intéresseront autant que moi! Bonne lecture!



1. L'Eldorado


Vous connaissez Eldorado, le dessin animé (il est sur Netflix!!!)? Le grand méchant qui s'appelle Cortés? Et bien ce même Cortés, le 18 février 1519, après avoir accosté à Cuba, quitte l'île pour aller conquérir de nouveaux territoires, et pose le pied en Amérique. Il s'agit des premier pas des Européens en Amérique du Sud, au Mexique plus exactement! (Petite aparté, pour vous encourager à regarder Eldorado, il est vraiment chouette! ;) )


2. Des histoires de famille compliquées


A chaque fois que je pense à Louis XIV, je me dis d'une part qu'il avait quand même une super baraque, et d'autre part, qu'il a quand même du pas mal souffrir dans sa vie... Je m'explique: on sait tous que Louis XIV a eu un règne extrêmement long (72 ans!). Mais durant tout ce temps, il a non seulement vu mourir ses enfants, mais aussi ses petits enfants, et même certains de ses arrières petits enfants! Vu comme ça, je trouve que régner aussi longtemps, c'est somme toute assez triste...


Bref! Le 18 février 1712, l’héritier désigné de la couronne de France, donc en fait le petit-fils du roi, meurt de la rougeole. Il était le dauphin depuis la mort de son propre père le 14 avril 1711. À la mort de Louis XIV, 3 ans plus tard, c’est le fils du dauphin (qui a 2 ans à la mort de son père et 5 ans à la mort du roi) qui montera sur le trône et qui deviendra Louis XV.


3. Emile Loubet ça vous parle?


Il me parait important par ailleurs de rappeler que le 18 février 1899, Emile Loubet est élu Président de la République. Il succède ainsi à Felix Faure, lequel est mort deux jours auparavant dans les bras de sa maîtresse (bon...). Emile Loubet est le 8ème Président de la IIIe République Française.


4. La vitesse de l'innovation


Voici, une éphéméride que j'aime bien, aux vues de la vitesse à laquelle la technologie évolue! Cette anecdote nous remet un peu les pieds sur Terre.


En 1921, le 18 février (sans blague!), Etienne Oehmichen, en France, réussit un premier décollage de son hélicoptère. L'appareil parvient à s'élever à 10 mètres du sol durant 1 minute (Wouaaaaah)! Il faudra cependant attendre 1924 pour qu’il parcoure une distance de 1 kilomètre.


5. Dans la famille grandes découvertes de petites tailles


Le 18 février 1930, Clyde Tombaugh, astronome Américain de son état, découvre la plus petite et la plus lointaine planète du Système solaire: Pluton. Toutefois, vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques années, Pluton à perdu son statut de planète.


6. Si je vous dit que ça pétille?


Celle-ci, il fallait que je la partage avec vous (c'est peut-être la seule information que je suis à peu près certaine que tout le monde retiendra, y compris moi)! Tenez vous bien... Le 18 février 1933, le Coca-Cola débarque en France. Et oui.


7. Malheureusement presque comme le Titanic...


Le 18 février 1942, le sous marin français, le Surcouf est accidentellement heurté par le cargo américain Thomson Lykes. Le Surcouf était en surface dans la nuit du 18 février afin de recharger ses batteries. Il coulera, entraînant un équipage de 130 marins avec lui.


8. L'ancêtre du 20 Minutes


En 2002, le 18 février toujours, le premier journal gratuit est lancé en France. Il s’agit du Métro France qui est distribué (en 2002) à Paris et à Marseille. Le journal est mis à disposition près des transports en communs et l’objectif est d’être rentable grâce à la publicité. Aujourd'hui, les exemples le plus connus sont 20Minutes et CNews, que l'on retrouve dans le métro parisien.


9. Argent comptant


C'est le 18 février 2002 que l'euro devient la seule monnaie en circulation en France (Je suis certaine que vous êtes ravis de l'apprendre ;) )!


10. Quand on parle d'épidémies!


Alors qu'on parle encore beaucoup du coronavirus ces derniers temps, sachez que le 18 février 2006, l’AFSSA, autrement dit l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments annonce que le virus de la grippe aviaire, H5N1 est présent en France. Le cadavre d’un canard sauvage, découvert dans l’Ain une semaine plus tôt est effectivement porteur du virus. C'est la panique!



Voilà, j'espère que cette rapide éphéméride vous aura plu, et si vous désirez que nous en fassions une de temps en temps, n'hésitez pas à m'en faire part! Personnellement, je me découvre un intérêt pour l'Histoire que je n'avais pas au cours de mon collège et de mon lycée, mais j'imagine qu'en ayant eu 19/20 au bac, en histoire, je me suis dit que cela valait peut-être le coup de m'y intéresser un peu plus, haha!


Je vous fait de gros bisous, et je vous dit à bientôt!


- Marie-Anne -




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout