Rechercher
  • Marie-Anne

20 choses que vous ne savez pas sur moi

Bonjour, bonjour! Welcome back pour ce nouvel article de blog! Vous avez hâte? Moi aussi!


Allez, laissez vous embarquer dans ma personnalité, et laissez moi vous révéler 20 faits à mon sujet! ;)



1. J'ai été élève à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur pendant 4 ans


Mais qu'est ce que la Maison d'Education de la Légion d'Honneur?! Et bien pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une prestigieuse école, qui couvre le collège (à Saint-Germain-en-Laye), et le lycée (à Saint-Denis), dans laquelle il n'y a que des filles, et en uniforme de surcroît! Oui oui, cela existe toujours!


Cette école est publique, contrairement à ce que beaucoup pensent, et a été créée par Napoléon Bonaparte en 1805 afin de fournir une éducation aux filles des hommes morts au combat pour l'Empire. Aujourd'hui, pour y entrer, il faut être fille, petite-fille ou arrière-petite-fille d'un détenteur ou d'une détentrice de la médaille de la Légion d'Honneur, de la médaille Militaire ou de la médaille de l'Ordre National du Mérite.


C'est un établissement un peu spécial vu de l'extérieur, mais j'y ai vécu quatre années mémorables! Je m'y suis faite de très bonnes amies, et je suis très reconnaissante pour le bagage de connaissances qui nous a été transmis.


Et comme on dit là-bas: Légionnaire un jour, Légionnaire toujours!


2. J'ai deux chihuahuas


Argh, je suis littéralement in love de mes deux petits chiens! Il y a Merlin (3 ans), et Perceval, dit Percy (5 mois). Merlin et Perceval sont deux chihuahuas merles, ce qui signifie que leur ADN comporte un gène qui décolore leurs poils et leur donne une couleur un peu grise, avec quelques tâches noires et blanches. Merlin est entièrement merle, tandis que Percy est blanc avec des tâches merles.


Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que lorsqu'on fait se reproduire deux chihuahuas merles, les petits ont en général de graves problèmes de santé, ce qui pas le cas si seulement l'un des parents est porteur du gène.


A noter qu'il s'agit de la seule robe chez les chihuahuas qui empêche le chien d'être confirmé au LOF. Toutes les autres couleurs sont admises en concours et en élevage!


3. Je suis accro... au lait végétal!


Non je ne souffre pas d'intolérance au lactose, mais je pourrais littéralement boire du lait de soja, de riz toute la journée! Justement alors que j'écris, j'ai fait chauffer un mug de lait d'amandes auquel j'ai mélangé un peu de cannelle... C'est tellement bon!


4. Je suis étudiante en Psychologie


Et oui, après avoir débuté une Licence en Droit à Clermont-Ferrand, j'ai décidé de me lancer dans la Psychologie! En réalité, il s'agit de deux domaines qui me plaisent, et à la sortie du baccalauréat, je ne savais pas vraiment lequel choisir.


Finalement je suis allée en Droit car il me semblait qu'il y aurait eu plus de débouchés professionnels après l'obtention de mon diplôme, mais j'ai bifurqué en cours de route et j'ai décidé de devenir psychologue! Plus que trois ans et demi d'étude avant d'avoir mon Master!


5. J'ai fait plusieurs plateaux télé


Vous me connaissez peut-être comme cela, j'ai participé à l'élection de Miss France 2018 sur TF1, en tant que Miss Auvergne 2017. Je n'ai pas été classée, mais cette expérience restera à jamais gravée dans mon cœur et ma mémoire.


J'ai également été l'invitée de l'émission sur France 2 Ça commence aujourd'hui. On m'y a donné l'occasion de parler au du harcèlement scolaire.


Parallèlement, je suis aussi apparue à diverses reprises dans un reportage sur TF1 à propos des Demoiselles de la Légion d'Honneur!


ET: Demain, le 07.02.20, sur France 2, dans l'émission Ça commence aujourd’hui, des nouvelles de nos invités - Harcèlement scolaire, à partir de 10:45, vous pourrez peut-être m'apercevoir également. ;)


6. Je me bats contre le harcèlement scolaire


Comme vous avez pu le constater, le harcèlement scolaire est un sujet lourd qui me touche particulièrement. En devenant Miss, on a la possibilité de prendre la parole sur ce qui nous semble important, et c'est à propos du harcèlement scolaire que j'ai voulu parler.


L’ayant moi-même vécu, ainsi que de nombreuses personnes dans mon entourage, cela m’a paru important de participer à la lutte contre ce fléau. C’est dans cette optique que je suis allée dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à ce sujet, d’engager la conversation, de pousser à la réflexion.


7. J'aime énormément chanter


Sous la douche, dans mon salon, au travail (oups!), et même dans la rue, vous pourrez m'entendre chanter!


Qui sait, peut-être qu'un jour je participerai à The Voice!


Toujours est il que la musique a une place très importante dans ma vie. C'est en quelque sorte mon exutoire privilégié.


8. Je dévore les livres de développement personnel


Je compte bien vous faire ce mois-ci un article sur le sujet, mais grande lectrice, mon genre de prédilection reste depuis quelques années les livres de développement personnel.


Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, les exercices proposés doivent avant tout s'adapter à vous, à vos objectifs, et à votre mode de vie, mais, rien que pour l'approche, même si l'on n'est pas d'accord avec le propos, ces livres sont de vraies mines d'or!

9. Je voulais entrer dans l'armée...

Lorsqu'en Terminale j'ai du choisir ce que je ferais après le baccalauréat, pour être tout à fait honnête avec vous, je voulais entrer dans l'armée et contribuer à servir mon pays. Les terribles attentats étaient encore relativement récents, puisque j'ai passé mon bac en 2016, et j'avais la rage de vaincre, ce désir d'être utile (désir que je ressens toujours, cela dit).


La raison pour laquelle je ne me suis pas engagée est principalement familiale. En effet cette dimension est très importante pour moi, et je me suis dit que cultiver une vie de famille en étant maman-militaire, cela serait peut-être trop pour moi.


De plus, l'idée de n'avoir que le baccalauréat comme diplôme m'embêtait également: on m'a toujours encouragée à poursuivre des études longues, et, aînée de ma fratrie, il était quasiment impossible pour moi d'envisager de ne pas suivre cette directive, à laquelle de toutes manières j'adhérais.


Mais bon... Qui sait ce que l'avenir me réserve!

10. Je suis hôtesse d'accueil

Pour pouvoir vivre seul en région parisienne tout en continuant d'aller en cours, un étudiant qui se respecte se doit de trouver un petit job à côté de ses études.


Pour ma part, j'ai rejoint l'agence d'hôtes Florence Doré, l'une des agences d'accueil en événementiel et en entreprise les plus prestigieuses de Paris.


Lorsqu'on est hôte ou hôtesse en événementiel, les missions sont ponctuelles et on peut donc vraiment bien s'organiser avec son emploi du temps à côté. De plus il y a de nombreuses missions le soir, ou des missions importantes comme les Fashion Week, Roland Garros, ou les salons tels que le Salon de l'Automobile. J'ai ainsi eu la chance d'assister à l'entrée au Panthéon de Simone Veil, le 1er juillet 2018, car j'y travaillais (j'étais chargée de placer les invités dans les tribunes).


L'autre pan du métier d'hôte ou hôtesse est l'accueil en entreprise. Aujourd'hui, j'ai quitté l'événementiel pour exercer en entreprise, dans une grande boutique de Haute Joaillerie sur la Place Vendôme. Et je peux vous dire que j'y suis très bien!

11. Je suis... un zèbre!

Si vous avez regardé l'émission Ça commence aujourd'hui dans laquelle je suis intervenue, vous avez dû m'entendre parler de la surdouance. En effet, si je suis passionnée par la Psychologie, c'est parce que le thème du Quotient Intellectuel m'est cher.


Je possède un QI "supérieur à la moyenne", ce qui signifie que je suis dite précoce, surdouée. On utilise également le terme de "zèbre" (de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin) car il s'agit finalement d'un animal qui ressemble à un cheval, mais qui n'en est pas totalement un. Le zèbre présente en effet certaines caractéristiques qui le différencie du cheval, tel que la complexité des rayures de sa robe. C'est cette même complexité que l'on retrouve à plusieurs niveaux chez la personne à Haut Potentiel Intellectuel.


Il est important pour moi de parler librement de cet état de fait, car beaucoup n'osent pas. Pourtant, c'est un sujet fascinant!


Si vous souhaitez en apprendre plus sur la surdouance, n'hésitez pas à aller vous perdre sur le blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre, qui pour moi, est LE blog le plus complet dans ce domaine!

12. J'ai des origines italiennes

Mon grand-père est né dans un petit village dans les Dolomites, tout au nord et tout à l'est de l'Italie, dans les montagnes. C'est le plus bel endroit que je connaisse... Pour vous situer, c'est à une heure et demi en voiture de Venise, il s'agit de la même province (l'équivalent de nos régions)!


Je parle donc un peu italien! Pizza, ma che, pasta... Ce ne sont pas que des clichés! ;)

13. J'ai débuté le tricot il y a un an, et le crochet il y a quelques mois

Début 2019, j'avais envie d'apprendre quelque chose de nouveau... Allez savoir pourquoi, j'ai jeté mon dévolu sur le tricot! C'est une activité très relaxante, et lorsqu'on finit son premier ouvrage, ce sentiment de fierté qui nous envahit est tout simplement magique! Je ne vous dit pas l'état d'excitation dans lequel j'étais lorsque j'ai terminé mon premier pull!


Et puis à la toute fin 2019, j'ai décidé de commencer également le crochet! C'est complètement différent et j'avais un peu peur de me perdre avec toutes ces nouvelles techniques à apprendre, mais c'est plus rapide que le tricot, et on peut faire encore plus de choses! J'adore!

14. J'A-DO-RE le SreetArt

Je passais un après-midi avec mon oncle et ma tante quand ceux-ci, alors que nous nous promenions sous le célèbre soleil parisien (héhé), ont décidé de faire mon éducation du street-art. Je n'y connaissais absolument rien, mais j'ai été tellement séduite par la richesse de cette culture que depuis, j'en cherche chaque signe lorsque je me promène dans la rue!


Si vous voulez jeter un coup d’œil, mes artistes préférés sont C215, Monsieur Chat, Nemo et Invader. Vous aurez l'occasion de voir quelques unes de leurs œuvres sur mon Instagram.


Je vous promets que ces artistes changent du tout au tout votre regard sur la ville!

15. Je suis du signe du Gémeau

Qu'y a-t-il a ajouter? Cela fait de moi une personne très entière, je pense. Et j'adore ce signe astrologique!

16. J'ai déjà fait la Fashion Week

En février 2018, j'ai défilé pendant la Fashion Week pour trois stylistes à l'Hotel d'Evreux, sur la Place Vendôme! La tenue que j'ai préféré porter était une sublime robe de la créatrice Sylwia Romaniuk; je vous posterai une photo sur les réseaux, promis! ;)

17. J'ai eu un Trouble du Comportement Alimentaire

Lorsque je me suis préparée au concours de Miss Auvergne 2017, j'avais si peu confiance en moi que j'ai cherché à tout prix à maigrir, maigrir, maigrir pour correspondre à ce que je pensais être des critères de beauté.


La pression que je m'imposais était énorme, et pour être transparente avec vous, je ne mangeais que 300 kcal par jour, que je vomissais directement. Cela durait environ trois jours, et complètement affamée, des crises de boulimie se déclenchaient, durant lesquelles je passais littéralement des heures à manger absolument tout ce qui me passait sous le nez!


Evidemment, j'étais prise par la suite d'un sentiment très fort de culpabilité, et je réduisais encore mon apport calorique les jours suivants, jusqu'à ce que mon corps craque et que je mange de nouveau des quantités gargantuesques.


J'ai pu en parler relativement tôt à ma maman, et nous avons pris des mesures pour me sortir de là avant que cette maladie (car s'en est une) ne s'installe trop profondément en moi.


Aujourd'hui, il m'arrive toujours de culpabiliser après une bonne raclette, mais cet épisode est désormais derrière moi.

18. J'ai supprimé mon compte Instagram professionnel avec quelques milliers de followers

Quand on devient un minimum médiatisé, on se retrouve face à une pression qu'on ne s'imagine pas vraiment avant d'avoir à la gérer.


Tout un tas de personnes comptent sur nous, attendent quelque chose de nous qu'on se sent dans l'obligation de donner. Il peut arriver, et cela a été mon cas, qu'on n'arrive plus à savoir vraiment qui l'on est.


C'est pour cette raison, pour me retrouver, pour fuir cette frénésie virtuelle à laquelle on est confronté que j'ai décidé de m'absenter un temps des réseaux un moment. J'ai supprimé mon compte de Miss Auvergne, et j'ai beaucoup réfléchi à la personne que je souhaitais être dans la vraie vie avant de songer à la personne que je voulais être sur les réseaux.


Et je peux vous dire que cette coupure m'a fait le plus grand bien!

19. Je connais toutes les chansons Disney par cœur

Oui, bon, pas besoin d'épiloguer sur le sujet, mais je voue une véritable passion aux films Disney, qui ont clairement bercé mon enfance et même mon adolescence.


Mon dessin animé préféré est Raiponce, que j'ai vu pas moins de... quatorze fois! Oui, oui, quatorze fois...

20. J'adoooooooore manger, je déteeeeeeeeste le sport!

Même si pendant tout mon cursus scolaire j'ai fait du sport (natation, natation synchronisée, GRS, école du cirque, danse, ...), j'avoue que le sport, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Toutefois, je suis consciente des bienfaits que cela apporte au corps et à l'esprit et je tente, régulièrement, de m'y mettre vraiment! Résolution 2020, vas-tu tenir le coup? ;)


Pour ce qui est de manger, là, il ne faut pas me le dire deux fois! Salé, sucré, j'aime tout! Et ce que je préfère, c'est un spécialité de Carnia (mon petit bout d'Italie) appelée les cjersons! Une tuerie, vraiment!


J'adore découvrir de nouvelles saveurs, goûter les spécialités locales dès que je voyage. Et nous avons de la chance en France: la gastronomie de notre pays est si riche qu'on n'en a jamais fait le tour!


Et puis, de plus en plus, je me dirige vers une alimentation plus respectueuse de mon corps; je pourrai vous en dire plus bientôt, alors restez connectés!



Voilà, nous avons fait le tour de ma personnalité à travers 20 faits qui font de moi la personne que je suis! J'espère que cela vous aura plu. En tous cas, je suis ravie d'avoir pu partager avec vous ces choses là, des plus triviales aux plus graves.


Je vous dit à la semaine prochaine! Je vous embrasse, l'EstudianTeam!


- Marie-Anne -





145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout